Une douche froide?

09:30:00

Quand on raconte suite à une situation qu'on a "pris une douche froide", cette expression signifie souvent qu'on a été surpris négativement. Plus concrètement, quand on pense à prendre une douche, on pense plutôt à une douche bien chaude qu'une douche froide.

Image : Unsplash

Pourquoi parler de douche froide? 

Cheveux 

Forcément, je vais d'abord vous rappeler, encore une fois, qu'il est mieux de terminer le rinçage de vos cheveux par une eau froide. Cela renferme les cuticules, ce qui va rendre les cheveux plus forts et plus brillants.

Image : Life Of Pix

Corps

Une douche froide est source de multitudes de bienfaits pour notre corps. Elle améliore la circulation sanguine, tonifie les muscles, aide à éliminer les "mauvaises" graisses. J'ai fouiné partout depuis que je me suis intéressée au fait de prendre des douches froides. Et apparemment le fait de prendre une douche froide peut aussi activé un petit peu plus les tissus adipeux bruns qui sont une sorte de "bonne" graisse qui aide à augmenter la température corporelle et qui réduit ainsi les "mauvaises" graisses. 

Image : Life Of Pix

Mentalement

Le fait de prendre une douche froide nous aide aussi à sortir de notre zone de confort. J'ai remarqué qu'après, je suis plus tonique, plus réveillée et totalement prête à affronter ma journée. Pour vous dire la vérité, la première fois que je me suis intéressée à cette méthode c'est quand je me suis renseignée sur les techniques de motivation et de fil en aiguille ou on dirait plutôt maintenant de site en site, je suis tombée sur une vidéo conférence sur le fait de sortir de sa zone de confort, c'est une des vidéos des conférences TED. Vous pouvez la retrouver ici.

Un petit résumé pour ceux qui ne souhaitent pas voir la vidéo ou qui ne sont pas forcément en bonne entente avec l'anglais:
"Ce que le conférencier explique dans la vidéo est que l'on n'ose pas souvent prendre des risques pour ne pas sortir de notre zone de confort. Alors, on va trouver des excuses pour tout ce qu'on n'ose pas faire. Il raconte une situation dans laquelle il est avec un ami à qui il parle de son projet de quitter son travail pour être mieux payer ailleurs et de créer sa propre entreprise plus tard. Son ami lui a dit mais pourquoi tu ne le fais pas maintenant? Il lui a sorti plein d'excuses (pas d'argent, pas d'expériences, etc.). Et son ami lui a mis devant l'évidence qu'il sait ce qu'il a à faire mais n'ose tout simplement pas sortir de sa zone de confort. Et c'est pour cela qu'il trouve des excuses pour ne pas commencer ce qu'il souhaite faire là maintenant. Alors l'ami lui a proposé un défi pour sortir de sa zone de confort de prendre ses douches froides pendant 30 jours. Et il a réalisé pendant cette période qu'il trouvait des excuses pour ne pas prendre la douche froide. Il s'est aperçu ainsi qu'il en faisait de même dans sa vie pour ses projets. Il a aussi réalisé, que malgré les excuses pour ne pas pendre les douches froides (c'est stupide, pourquoi je ferais ça, c'est pas confortable,...), il les a quand même pris au final. Donc sa conclusion est que : du moment qu'on accepte de sortir de sa zone de confort et d'être dans une situation inconfortable, on peut faire ce qu'on a planifié." 

J'ai senti cette sensation effectivement, après avoir pris une douche froide. C'est comme après avoir fait une bonne séance de sport (les deux combinés est le combo gagnant), on a l'impression qu'on peut tout réussir et soulever des montagnes. L'important est d'utiliser réellement cette énergie qu'on gagne à ce moment là. Alors, soulever des montagnes, je ne sais pas, mais réaliser ce projet qu'on a en tête depuis un moment qu'on n'ose pas faire pour des excuses qu'on trouve tout le temps, est peut être aujourd'hui possible. Je pense que si on garde cet état d'esprit, on peut effectivement réaliser des choses importantes pour nous-même. 

Image : Life Of Pix

Comment faire pour commencer ?

Je vous avoue que je n'en suis pas encore à prendre une douche entièrement froide. Je commence par une température qui me convient. Puis au fur et à mesure, je diminue la température de l'eau, pour terminer par une eau froide. Les jours de mes soins cheveux, je sais qu'au dernier rinçage, je vais directement utiliser de l'eau froide. Au départ, je l'ai uniquement fait lors de mes soins, et puis maintenant, je le fais tout le temps. Donc maintenant, je prends la moitié de ma douche en eau tiède puis la moitié en eau froide. C'est un grand changement pour ma part, car je suis le genre de personne qui prend une douche chaude, même l'été!! Et à rester sous la douche sous l'eau chaude alors que je n'ai plus rien à y faire, mais j'apprécie uniquement la sensation de l'eau chaude, du confort et du réconfort qu'elle m'apporte. 

Image : Unsplash
Et quand j'ai commencé, je restais moins longtemps sous la douche avec l'eau froide. Mais maintenant, même avec l'eau froide, une fois que mon corps s'est habitué à la température, je reste toujours un petit peu plus longtemps sous la douche. Et même, si on n'a pas réalisé une chose importante, se dépasser soi-même, sortir de sa zone de confort est déjà un  pas important. Alors, n'hésitez pas à réaliser ces petites étapes, à casser ce plafond de verre qu'on s'est peut être érigé tout seul.

Et vous, plutôt douche froide ou chaude? Pensez-vous essayer si vous n'avez pas l'habitude de prendre des douches froides?

A très vite pour le prochain article!

You Might Also Like

1 commentaires

  1. slt comment vas tu ?

    ça fais longtemps..
    j'ai tout lu et tout visionné
    biz

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages et commentaires!

Timeline

FOLLOW ME ON

Follow on Bloglovin

INSTAGRAM

Follow by Email