Lecture : "Les secrets capillaires de Lantana" - Connaître un peu plus l'auteure et mon avis

19:45:00

Un jour, je reçois un mail qui m'informe de la sortie d'un livre destiné à aider les femmes noires et métissées à prendre soin de leurs cheveux. Je suis curieuse évidemment, et j'en demande plus. 

Au fur et à mesure des échanges, nous avons convenu avec Yasmina de promouvoir le livre par un article co-écrit. Voici pour aller plus loin concernant Yasmina :


J'ai trouvé la proposition de la co-rédaction d'un article intéressante mais il me semblait difficile d'écrire "à quatre mains" sans réellement connaître la personne. J'ai donc proposé de lire le livre et de choisir par la suite un sujet qui m'intéresserait. 

Le livre

Le livre nous donne les bases à suivre pour bien commencer et/ou bien maintenir sa routine. Il y a toutes le notions indispensables d'une routine capillaire. La préface est rédigée par Aïcha de la chaîne BlackHairVelvet

Il est disponible en version numérique sur toutes les plateformes de téléchargement légales : Amazon, Fnac, Apple, etc. 

Il est en version papier sur Amazon et sur le site www.secretscapillaires.com
Version numérique : 9€90
Version papier : 12€

En finissant la lecture du livre, au lieu de la co-rédaction d'un article, j'ai proposé finalement un interview pour le blog et un sujet à traiter dans une vidéo. 

L'interview

  1. Depuis quand as-tu commencé à bloguer ? Pourquoi ?
Tout d’abord, merci pour cette Interview Nomena.
J’ai commencé à bloguer à la sortie de mon livre « Les secrets capillaires de Lantana ». Je me suis dit qu’il était intéressant de partager régulièrement des nouveautés capillaires ainsi que l’avancé de la promotion de mon livre. Je prends un réel plaisir à écrire ces articles !

  1. A part Aïcha, as-tu d’autres personnes qui t’ont inspiré ou t’inspirent encore par rapport à leur routine capillaire ?
Oh que oui ! J’ai commencé ma routine capillaire en découvrant les vidéos d’Aurélie sur Youtube @Lililov972. Par la suite, j’ai été inspirée par de nombreuses filles américaines dont  @Naptural85, @SistaWithRealHair, @MahoganyCurls et tant d’autres.

  1. Depuis que tu as décidé de prendre en main l’entretien de tes cheveux, as-tu déjà eu des moments pendant lesquels tu voulais tout arrêter ?
    1. Si oui, pourquoi ? Et comment as-tu fait pour surmonter ce moment ?
    2. Si non, quel est ton secret pour rester tout le temps motivé ?
Non, j’ai toujours été motivée à prendre soin de mes cheveux. En fait, la mise en place de ma routine capillaire a été pour moi une vraie révélation. J’ai découvert une partie de moi que je n’avais jamais connue auparavant. Prendre soin de mes cheveux, c’est prendre soin de moi. C’est naturel. Je me suis également rendue compte qu’il ne fallait pas faire les choses sous contraintes. Aussi, si je suis trop fatiguée ou si j’ai la flemme de me faire un soin profond, je le pose la nuit ou je le reporte au jour suivant. Mes cheveux ne s’en porteront pas mal pour autant.

  1. Le livre donne les principaux règles et basiques pour bien débuter et maintenir sa routine capillaire.
    1. Si tu devais donner une base uniquement de ce qu’on devrait maîtriser dans une routine capillaire, ce serait laquelle ?
Je pense qu’il est essentiel de maîtriser le geste : Hydratation/sceller. En effet, c’est pour moi la base de toute routine capillaire. En général on pense à hydrater ses cheveux mais sceller avec une huile, c’est vraiment un geste que beaucoup de personnes ne connaissaient. Il est pourtant essentiel pour retenir l’hydratation. L’un ne va pas sans l’autre et vice-versa.

    1. S’il y a une chose à ne pas faire dans une routine capillaire, ce serait laquelle ?
Sans hésitation je pense à l’utilisation de la chaleur. Avant de débuter ma routine capillaire, je me lissais quasiment tout le temps les cheveux. J’utilisais également systématiquement le sèche-cheveux après un shampoing. Il est vraiment important de limiter l’utilisation de chaleur car les cheveux sont très fragilisés par ces manipulations. Il faut donc privilégier le séchage à l’air libre et le lissage avec des bigoudis.

  1. Qu’est-ce qui a donné le déclic d’écrire un livre et de ne pas rester aux partages sur un blog ou des réseaux de type YouTube ou Instagram ?
A l’époque, l’idée de faire une chaine Youtube ou de faire un blog ne m’a pas vraiment traversé l’esprit. L’idée décrire un livre est venue de nombreux proches qui, en leur donnant des conseils, m’ont dit qu’il fallait faire partager mes connaissances au travers d’un livre. Par la suite, je me suis dit qu’écrire un livre me permettrait d’avoir plus de pertinence dans le monde capillaire. En effet, depuis que cette passion est née, j’ai voulu faire des conférences, écrire des articles ou faire des interventions à ce sujet, afin d’aider des personnes à se réconcilier avec leurs cheveux comme moi j’ai pu le faire. Ce là que le déclic est venu.

  1. Ecrire un livre ne se faisant pas en une journée, quel a été ton moteur pendant l’écriture de ton livre ?
Non en effet c’est long et ce n’est pas évident d’écrire un livre car on passe par diverses étapes. Il m’est arrivé de ne plus avoir envie d’écrire pendant plus d’un mois. Pour me booster dans ces moments-là, c’est l’objectif personnel – publier mon livre-   que je me suis lancée en l’écrivant qui m’a fait tenir. Il était pour moi impossible d’abandonner alors que j’avais déjà écris plusieurs pages.

  1. Dans ton livre, tu révèles un peu de toi et de ta manière de vivre aussi, on apprend que tu es végétarienne. Est-ce qu’on pourrait s’attendre à un prochain livre sur ces sujets ?
Oui c’est vrai je suis végétarienneJ. Bonne question, pour le moment l’idée d’écrire un livre à ce sujet ne m’est pas venue à l’esprit.

  1. Que représente, pour toi, le fait d’être une fille avec des cheveux naturels ? 
Je pense qu’une fille avec des cheveux naturels est une fille qui assume ses origines et les contraintes que peuvent occasionner l’entretien du cheveu naturel. Une fille qui a des cheveux naturels est également une fille qui est prête à faire face aux critiques que la société peut lui faire. C’est également une fille qui ne veut pas se laisser façonner par les standards imposés par les médias.

  1. Quel regard portes-tu sur les personnes qui décident de rester au défrisage ?
Même si mes cheveux sont naturels, je ne suis pas une « pro nappy ». Je pense que chaque femme est libre d’assumer son choix capillaire à condition que celui-ci ne lui soit pas imposé. J’ai été très longtemps défrisée mais en commençant mon voyage capillaire, je me suis rendue compte que le défrisage ne me représentait pas. En fait je l’avais adopté car je n’avais connu que cela, que mon entourage était défrisé et que je n’aimais pas mes cheveux crépus.

  1. Si l’occasion se présente et que tu pourrais choisir entre vivre de ta passion pour les cheveux ou continuer ton travail actuel, tu choisirais quelle option ?
Sans hésiter vivre de ma passion !

Mon avis sur le livre 

Je dois l'avouer, c'est la première fois que j'ai lu un livre sur les cheveux (oui, un comble pour une bloggeuse qui en parle!!). Mais j'ai eu plaisir à lire ce livre car il est très facile à lire et fluide. Il va directement à l'essentiel sans se noyer dans des termes techniques incompréhensibles. Il serait très utile pour une personne qui commence sa routine capillaire. Bien qu'on pourrait retrouver les astuces et conseils délivrés sur internet, on les retrouve ici facilement groupé à une seule place. Ils sont délivrés de manière logique, ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre dans des termes incompris. C'est ce qui peut faire perdre du temps et d’énergie sur internet, car des fois on tombe sur des sujets qu'on ne comprend pas puisqu'on n'a pas maîtrisé l'étape précédent. En plus, on connaît un petit peu aussi l'auteure à travers la lecture. Si vous êtes déjà bien avancé dans la routine capillaire, le livre peut paraître comme une redite. Mais quelque fois, il est toujours bien d'avoir des petits rappels sous la main. Moi en tout cas, comme j'ai une petite mémoire, c'est un bon petit mémo pour avoir des listes d'humectant par exemple. Et en plus, Yasmina donne aussi ses petites recettes maisons comme elle préfère les produits naturels. Les conseils dans ce livre sont aussi bien pour les filles aux cheveux naturels que défrisés comme elle reprend les bases pour commencer à prendre soin de ses cheveux. 


Autre avis - cette fois-ci sur l'auteure : je trouve très courageuse de sa part de se lancer dans l'écriture d'un livre. C'est ce qui m'a aussi intéressé et interpellé dans cette collaboration. Car finalement, la facilité aurait été d'ouvrir un énième blog ou chaîne Youtube parlant de cheveux. Je la félicite pour cela. Et c'est l'une des principales raisons de mon partage car elle peut être une source d'inspiration pour tous ceux (moi en premier) qui souhaitent réaliser des choses en dehors de ce qui est "normal" et qui n'osent pas se lancer. 

C'est une expérience nouvelle et enrichissante d'avoir pu collaborer avec Yasmina pour la promotion de son livre. Je vous remercie aussi car tout ceci est grâce à ce blog qui ne fonctionnerait pas sans vous.

Je précise quand même que : je n'ai pas été payé, j'ai eu  l'opportunité uniquement de lire le livre. A part les échanges pour l'interview et la manière d'aborder le livre, le reste est mon avis personnel.

Pour le sujet traité via une vidéo, ce sera dans le prochain article...  

Et vous, des livres sur les cheveux à conseiller? 

A très vite pour le prochain article,

You Might Also Like

0 commentaires

Merci pour vos messages et commentaires!

Timeline

FOLLOW ME ON

Follow on Bloglovin

INSTAGRAM

Follow by Email